Copie Double est un éloge à la mauvaise foi et aux caprices de gamins en classe. Quatre cancres n’ayant absolument pas révisé leurs cours se retrouvent face à leur instituteur annonçant un contrôle surprise.
L’esprit de compétition primant pour obtenir la meilleure note, la seule solution pour nos protagonistes est de tricher sur le premier de la classe. Attention ! Bien que l’instituteur somnole, s’il les voit en dehors de leurs bureaux respectifs, il n’hésitera pas une seconde à les mettre au coin.
Durant le temps imparti de 2 minutes, chacun des joueurs va devoir s’approcher de la table du premier élève pour récupérer un maximum de points. Les points seront comptabilisés au retour du joueur à sa table. Le joueur avec la note la plus élevée remporte la manche.
L’objectif pour obtenir la meilleure note au contrôle est simple : tricher sur le premier de la classe. Mais attention ! Vous allez devoir faire face à de nombreuses difficultés pour y parvenir. La première est que vous vous trouvez au fond de la classe alors que le jeune premier se trouve au premier rang !
La deuxième difficulté est que vous n’êtes pas le seul à convoiter ses points ! Une seule solution : munissez-vous de boulettes de papier parsemées sur le terrain pour étourdir vos adversaires !
La dernière difficulté à prendre en compte, et non pas des moindres, c’est l’instituteur lui-même ! Méfiez-vous de sa fâcheuse tendance à s’endormir en début de contrôle car il peut subitement se réveiller et vous placer directement au coin avec un malus de 5 points sur votre copie !
Une partie se déroule en 3 manches de 2 minutes. Heureusement car tout peut changer jusqu’au dernier moment ! Le joueur ayant récolté (on le rappelle, en trichant sur le premier de la classe) le maximum de points à son contrôle remporte la partie !
Petits et grands enfants ont pu prendre en main pour la première fois le jeu vidéo Copie Double lors d’une session découverte à la Gaîté Lyrique !
Lors de cette présentation, ils ont pu s’essayer au premier niveau : la salle de classe. Le second niveau dévoile nos cancres en journée de classe verte. À la surprise générale, ils sont de nouveau confrontés à un contrôle ! Et cette fois-ci en pleine forêt !